LinkedIn pour les Consultants Patrimoniaux et les CIF ? 2019-09-06T11:05:13+00:00

LinkedIn pour les Consultants Patrimoniaux et les CIF ?

LinkedIn est le premier réseau social professionnel au monde. Votre profil LinkedIn est organisé comme une carte de visite (informations structurées, pertinentes et concises). Il est public, visible de tous et indexé dans Google.
C’est une plateforme qui correspond parfaitement à votre besoin de visibilité positive. Nous vous préconisons d’utiliser ce réseau social dans le cadre de votre activité.

1. Se montrer

Pourquoi une image (une photo) ?
Pour être parfaitement identifié : l’image est l’élément central pour rassurer et convaincre sur le Web. Les acteurs du Web ont été les premiers à avoir compris l’importance de l’image dans les interactions digitales (cf. Blablacar, Facebook, Airbnb, Meetic…).

Photo de profil
Votre photo de profil est à l’image de votre professionnalisme. Il s’agit bien évidemment d’une photo de vous dans un cadre formel. Facebook demande une image carrée d’au moins 400 x 400 pixels.

  • Caractéristiques d’une photo de profil adéquate :

  • Caractéristiques d’une photo de profil non adéquate :

Photo de couverture
La photo de couverture correspond à votre environnement, votre domaine d’activité, vos aspirations professionnelles… Cette image vous permet de vous dévoiler, tout en restant sobre. LinkedIn demande une image au format rectangulaire et horizontal de 1584 x 396 pixels.

  • Caractéristiques d’une photo de couverture adéquate :

  • Caractéristiques d’une photo de couverture non adéquate :

Rappel des principes d’utilisation des marques
L’utilisation de la marque Prodémial est accordée aux consultants labellisés dans la limite des droits consentis au titre de la convention cadre et permet de se présenter comme consultant du réseau Prodémial.
Toutefois, si vous utilisez les logos Prodémial, Stellium, etc., pour promouvoir leur image de marques, vous devez impérativement reproduire de manière fidèle les caractéristiques graphiques (respect des formes, des couleurs…).
En vertu du Guide de l’utilisation des marques du Groupe, il est interdit d’utiliser les logos ainsi que l’ensemble des éléments graphiques des marques du Groupe en tant que photo de profil et/ ou de couverture. Vous êtes ambassadeur de la marque qui représente le réseau de consultants et reste la propriété du Groupe.

2. S’identifier

S’identifier, c’est donner les informations qui vous rendent unique dans votre métier.
Exemple : Pierre Martin, Consultant Prodémial, porte le nom le plus commun en France. Pourtant, on le distingue de toute autre personne, y compris de ses homonymes. Sa singularité est identifiable par son nom, prénom, société (s’il en a une), intitulé professionnel, statuts commerciaux, habilitations et adresse (localisation).

  • Intitulé du profil pour un Consultant Patrimonial
    Vous vous présentez sur LinkedIn en tant que Consultant Patrimonial si vous êtes formé en Immobilier IOBSP III, a minima.
    Pour le grand public, l’expression « Consultant Patrimonial » est compréhensible : il s’agit d’un professionnel dans le secteur du patrimoine des particuliers. Les habilitations qui figurent dans votre profil, viennent compléter et préciser vos compétences professionnelles.
    Par conséquent, nous invitons tous les Consultants Prodémial, à l’exception des CIF, à se présenter en tant que Consultant Patrimonial sur Internet.
    Le statut commercial « Consultant Patrimonial » que vous obtenez avec Prodémial en étant habilité à distribuer des produits d’assurance référencés par Stellium Courtage relève de nos règles internes de fonctionnement et ne doit pas être confondu avec l’expression « Consultant Patrimonial », grand public.
  • Intitulé du profil pour un Conseiller en Investissements Financiers
    Vous vous présentez sur LinkedIn en tant que Conseiller en Investissements Financiers (CIF) si vous êtes formé et habilité à exercer cette activité. Ce terme est réglementé par le code monétaire et financier et par le règlement général de l’AMF.
    Les habilitations qui figurent dans votre profil, viennent préciser vos compétences professionnelles.

Informations obligatoires
Vous devez renseigner un minimum d’informations obligatoires. Nous vous invitons à faire figurer ces éléments dans votre Résumé, sous votre Pitch de Présentation.

Quels sont ces éléments ?

  • Si vous exercez en société, conformément à l’article R123.237 du code du commerce, et aux articles R520-1 et R520-3 du code des assurances, indiquez la dénomination sociale de votre société, le N°RCS, le Capital Social et l’adresse professionnelle.
  • Si vous êtes titulaire d’une Carte T (Transactions sur Immeubles et Fonds de commerce), conformément à la loi Hoguet, indiquez le N° de la Carte T et les informations qui y figurent.
  • Si vous détenez une Attestation d’habilitation sous la Carte T de Stellium Immobilier, indiquez ceci : « Attestation d’habilitation délivrée par Stellium Immobilier titulaire de la Carte de Transaction immobilière n° CPI 3101 2015 000 001 813 ».
  • Si vous êtes enregistré à l’ORIAS pour un Consultant Patrimonial, conformément aux articles L519-4-2 et L545-2 du code monétaire et financier, indiquez ceci : « Enregistrement à l’Orias (www.orias.fr) n°….. en qualité de », selon vos habilitations :
  • « Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement »
  • « Mandataire d’intermédiaire d’assurance »
  • « Agent Lié pour le compte de Stellium Invest »
  • Si vous êtes enregistré à l’ORIAS pour un Conseiller en Investissements Financiers, conformément aux articles L519-4-2 du code monétaire et financier et l’article 325-5-1 du Règlement général de l’AMF, indiquez ceci : « Enregistrement à l’Orias (www.orias.fr) n°….. en qualité de », selon vos habilitations :
  • « Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement » ou « Courtier en opérations de banque et en services de paiement »
  • « Mandataire d’intermédiaire d’assurance »
  • « Conseiller en investissements financiers membre de l’association agréée par l’AMF + Nom de l’association »

3. Se présenter

Elevator pitch
Se présenter efficacement, c’est ce qu’on appelle un « elevator pitch » (se présenter et convaincre le temps d’un trajet en ascenseur). Ce pitch doit être clair et concis (80 mots).
Nous vous proposons un exemple qui peut être réutilisé dans votre Résumé mais vous être libre de créer votre propre pitch :

  • Pour un Consultant Patrimonial :
    « Par l’adhésion à une approche client responsable, grâce à un groupe national qui me donne accès aux meilleures signatures du marché, j’accompagne des  particuliers dans la constitution et l’optimisation d’un patrimoine, dans la sécurisation de la famille et la préparation de leur retraite au travers de solutions d’investissement (notamment immobilier locatif et SCPI de rendement). »
  • Pour un Conseiller en Investissements Financiers :
    « J’accompagne une clientèle privée dans l’optimisation et la dynamisation de ses avoirs financiers et immobiliers. Aider à préparer des projets d’avenir, de placement, de retraite et de succession, après un audit réalisé à titre gracieux, je m’appuie sur un groupe d’envergure nationale ayant plus de 25 ans d’expérience afin d’avoir accès aux meilleures signatures du marché et offrir des solutions « sur mesure ». »

Expériences
Pour un Consultant Prodémial, la plateforme LinkedIn n’est pas votre Curriculum Vitae mais votre Carte de Visite numérique. Vos expériences doivent se limiter à votre environnement professionnel actuel : le conseil patrimonial.
Vous devez donc surtout décrire votre expérience actuelle en tant que Consultant Patrimonial, au sein du Réseau Prodémial.
Vous pouvez également ajouter vos expériences précédentes, à condition qu’elles présentent un intérêt dans votre activité professionnelle actuelle.

Formations
Vos formations habilitantes vous permettent d’exercer votre activité et de proposer des produits d’investissement en immobilier, SCPI et d’assurance-vie, le cas échéant.
Indiquez sur LinkedIn les formations habilitantes réalisées et indiquez le Centre de Formation qui vous les a délivrées. Pour information, Le Parvis est inscrit comme centre de formation sur LinkedIn et vous pouvez par conséquent le sélectionner.
Comme pour ses expériences, il est vivement recommandé de ne pas ajouter vos formations et diplômes obtenus dans un autre domaine que celui du conseil patrimonial, surtout s’il s’en éloigne fortement. Pour rappel, votre profil LinkedIn n’est pas votre Curriculum Vitae mais votre Carte de Visite numérique.

Compétences
Il est possible d’ajouter des Compétences à son profil LinkedIn. Il est vivement recommandé d’indiquer les compétences qui correspondent aux habilitations que vous avez obtenues dans les domaines suivants :

  • « investissement immobilier »
  • « SCPI»
  • « Assurance-vie »

Recommandations
Dans un esprit de visibilité relationnelle, LinkedIn vous propose de digitaliser la notion de bouche-à-oreille par la fonction de Recommandation.
La recommandation est le résultat d’une prestation dont l’investisseur est satisfait. Vous pouvez encourager les investisseurs, s’ils le souhaitent, à vous faire une recommandation visible sur votre profil LinkedIn. L’objectif de cette recommandation sera de rassurer et de convaincre d’autres personnes.
Bien que l’impact de ce genre de recommandations soit moins fort que celui d’une recommandation de personne à personne, elles permettent néanmoins d’appuyer votre réputation dans la vie réelle.