Facebook pour les Consultants Patrimoniaux et CIF ? 2019-01-30T14:25:55+00:00

Facebook pour les Consultants Patrimoniaux et CIF ?

Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Pour les consultants Prodémial, il offre aujourd’hui la possibilité d’être utilisé dans un cadre professionnel, grâce à deux supports : la Page Entreprise et le Groupe fermé.
Historiquement, Facebook est un réseau social personnel, composé d’« ami(e)s » ! D’ailleurs pour pouvoir créer une Page Entreprise, il faut d’abord avoir un compte privé Facebook.
La grande promiscuité entre les aspects personnel et professionnel, privé et public sur Facebook, nous oblige à y être davantage vigilants que sur un réseau social, professionnel, tel que Linkedin. D’autre part, pour les professionnels, le business-model de Facebook est basé sur le principe de « payer pour être visible ». La promotion payante (la publicité) est cependant contraire aux fondamentaux de notre modèle basé sur la démarche relationnelle.
Toutefois, pour ceux qui sont des « adeptes convaincus » de Facebook, vous trouverez ci-dessous les bonnes pratiques à respecter pour utiliser ce réseau social dans un but professionnel.

Profil Facebook

Vous devez posséder un profil Facebook pour avoir accès aux outils Page Entreprise (votre vitrine digitale professionnelle) et Groupe Fermé (votre outil de management d’équipes).
Concernant votre profil, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Posséder uniquement un profil Facebook personnel et privé. Dans ce cas, vous devez contrôler la confidentialité de votre profil ;
  • Posséder uniquement un profil Facebook professionnel. Dans ce cas, nous vous invitons à vous montrer, vous identifier et vous présenter comme sur LinkedIn et comme expliqué ci-dessous pour la page Entreprise ;
  • Posséder 2 profils Facebook :

Un profil personnel et privé utilisant un surnom avec une confidentialité paramétrée au maximum ;
Un profil professionnel, à votre nom et prénom, respectant les mêmes règles de bonnes pratiques que la page Entreprise Facebook ou le profil LinkedIn.

Page Entreprise

La Page Entreprise Facebook est dédiée aux entreprises et aux professionnels souhaitant avoir une vitrine digitale publique :

  • La page est organisée comme une carte de visite (informations structurées, pertinentes et concises) ;
  • La page est publique, visible de tous et référencée dans Google.

La Page Entreprise a pour cible les investisseurs et les prospects. La communauté abonnée à la page est non identifiable : les abonnés ne peuvent pas se voir entre eux.

1. Se Montrer

Pourquoi une image (une photo) ?
Pour être parfaitement identifié : l’image est l’élément central pour rassurer et convaincre sur le Web. Les acteurs du Web ont été les premiers à avoir compris l’importance de l’image dans les interactions digitales (cf. Blablacar, Facebook, Airbnb, Meetic…).

Photo de profil
Votre photo de profil est à l’image de votre professionnalisme. Il s’agit bien évidemment d’une photo de vous dans un cadre formel. Facebook demande une image carrée d’au moins 180 x 180 pixels.

  • Caractéristiques d’une photo de profil adéquate :
  • Caractéristiques d’une photo de profil adéquate :

Photo de couverture

La photo de couverture correspond à votre environnement, votre domaine d’activité, vos aspirations professionnelles… Cette image vous permet de vous dévoiler, tout en restant sobre. LinkedIn demande une image au format rectangulaire et horizontal de 820 x 312 pixels.

  • Caractéristiques d’une photo de couverture adéquate

  • Caractéristiques d’une photo de couverture non adéquate

Rappel des principes d’utilisation des marques
L’utilisation de la marque Prodémial est accordée aux consultants labellisés dans la limite des droits consentis au titre de la convention cadre et permet de se présenter comme consultant du réseau Prodémial.
Toutefois, si vous utilisez les logos Prodémial, Stellium, etc., pour promouvoir leur image de marques, vous devez impérativement reproduire de manière fidèle les caractéristiques graphiques (respect des formes, des couleurs…).
En vertu du Guide de l’utilisation des marques du Groupe, il est interdit d’utiliser les logos ainsi que l’ensemble des éléments graphiques des marques du Groupe en tant que photo de profil et/ ou de couverture. Vous êtes ambassadeur de la marque qui représente le réseau de consultants et reste la propriété du Groupe.

2. S’identifier

S’identifier, c’est donner les informations qui vous rendent unique dans votre métier.
Exemple : Pierre Martin, Consultant Prodémial, porte le nom le plus commun en France. Pourtant, on le distingue de toute autre personne, y compris de ses homonymes. Sa singularité est identifiable par son nom, prénom, société (s’il en a une), intitulé professionnel, statuts commerciaux, habilitations et adresse (localisation).

Nom de la page entreprise
Votre page entreprise peut être au nom de votre société ou à votre nom. Nous vous conseillons de choisir le nom qui est le plus connu de vos investisseurs.

Informations obligatoires
Vous devez renseigner un minimum d’informations obligatoires. Nous vous invitons à faire figurer ces éléments dans votre Histoire, dans l’onglet A propos.

Quels sont ces éléments ?

  • Si vous exercez en société, conformément à l’article R123.237 du code du commerce, et aux articles R520-1 et R520-3 du code des assurances, indiquez la dénomination sociale de votre société, le N°RCS, le Capital Social et l’adresse professionnelle.
  • Si vous êtes titulaire d’une Carte T (Transactions sur Immeubles et Fonds de commerce), conformément à la loi Hoguet, indiquez le N° de la Carte T et les informations qui y figurent.
  • Si vous détenez une Attestation d’habilitation sous la Carte T de Stellium Immobilier, indiquez ceci : « Attestation d’habilitation délivrée par Stellium Immobilier titulaire de la Carte de Transaction immobilière n° CPI 3101 2015 000 001 813 ».
  • Si vous êtes enregistré à l’ORIAS pour un Consultant Patrimonial, conformément aux articles L519-4-2 et L545-2 du code monétaire et financier, indiquez ceci : « Enregistrement à l’Orias (www.orias.fr) n°….. en qualité de », selon vos habilitations :
  • « Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement »
  • « Mandataire d’intermédiaire d’assurance »
  • « Agent Lié pour le compte de Stellium Invest »
  • Si vous êtes enregistré à l’ORIAS pour un Conseiller en Investissements Financiers, conformément aux articles L519-4-2 du code monétaire et financier et l’article 325-5-1 du Règlement général de l’AMF, indiquez ceci : « Enregistrement à l’Orias (www.orias.fr) n°….. en qualité de », selon vos habilitations :
  • « Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement » ou « Courtier en opérations de banque et en services de paiement »
  • « Mandataire d’intermédiaire d’assurance »
  • « Conseiller en investissements financiers membre de l’association agréée par l’AMF + Nom de l’association »

3. Se présenter

Elevator pitch
Se présenter efficacement, c’est ce qu’on appelle un « elevator pitch » (se présenter et convaincre le temps d’un trajet en ascenseur). Ce pitch doit être clair et concis (80 mots).
Nous vous proposons un exemple qui peut être réutilisé dans votre Résumé mais vous être libre de créer votre propre pitch :

  • Pour un Consultant Patrimonial :
    « Par l’adhésion à une approche client responsable, grâce à un groupe national qui me donne accès aux meilleures signatures du marché, j’accompagne des  particuliers dans la constitution et l’optimisation d’un patrimoine, dans la sécurisation de la famille et la préparation de leur retraite au travers de solutions d’investissement (notamment immobilier locatif et SCPI de rendement). »
  • Pour un Conseiller en Investissements Financiers :
    « J’accompagne une clientèle privée dans l’optimisation et la dynamisation de ses avoirs financiers et immobiliers. Aider à préparer des projets d’avenir, de placement, de retraite et de succession, après un audit réalisé à titre gracieux, je m’appuie sur un groupe d’envergure nationale ayant plus de 25 ans d’expérience afin d’avoir accès aux meilleures signatures du marché et offrir des solutions « sur mesure ». »

Groupe Fermé

Le Groupe Fermé est un excellent outil Facebook pour manager ses équipes.

Quels sont ses avantages ?

  •  Le groupe étant fermé, il faut demander l’autorisation pour le rejoindre ;
  • Les contenus partagés au sein d’un groupe Fermé sont privés car les posts ne sont visibles
    qu’aux membres du groupe ;
  • Il y a a minima un administrateur par groupe qui peut approuver ou rejeter les publications ;
  • Les membres du groupe reçoivent des notifications lorsqu’un autre membre publie quelque
    chose.

Cet outil permet d’animer ses équipes grâce à plusieurs leviers :

  • Organiser des évènements ;
  • Partager des actualités du Groupe et/ou du marché ;
  • Encourager ses équipes ;
  • Reconnaitre les nouvelles Qualifications et Titres ;
  • Participer à des discussions ;
  • Mettre en ligne des photos dans des albums partagés ;
  • Échanger à propos des fichiers partagés ;
  • Etc.

Un Groupe Fermé implique les mêmes bonnes pratiques qu’une Page Entreprise :

  •  S’identifier : par le nom du groupe fermé ;
  • Se montrer : par la photo de couverture ;
  • Se présenter : par le descriptif.