L’e-réputation des entreprises et des marques

Le Web est une place publique. Comme dans la vie réelle, les entreprises et les marques mettent en avant des éléments de communication qui leur semblent utiles et valorisantes pour leur business et leur promotion. Or le Web est également un lieu intéractif, où les « traces » de toute communication ancienne ou récente, restent enregistrées. Rajoutez à cela le référencement des algorithmes Google, dont la pertinence est basée sur la popularité (bonne ou mauvaise) d’un contenu et catégorisée selon les suggestions de recherche (positives et négatives) de ce même Google et l’enjeu d’une e-réputation positive semble évident.

e-reputation-omnium-finance

La visibilité
positive des individus

Face à l’immensité de la Toile, l’individu semble tout petit. Pourtant, il peut y agir pour se faire connaître par une communauté très importante. L’individu peut être l’auteur de sa propre visibilité. Le Web social semble être conçu pour lui avec le Personal Branding qui permet de façonner une personne en tant que marque. Nous connaissons tous des « stars du Web », des influenceurs, etc. !

visibilite-positive-omnium-finance2

L’enjeu d’être visible sur le Web l’est devenu aussi pour des raisons professionnelles : un artisan qui n’est pas visible sur le Web est moins visible dans la vie. Un entrepreneur totalement absent sur le Web aujourd’hui reste une exception, car l’usage veut que les clients se renseignent à son sujet via le Web.

Les réseaux sociaux et visibilité sur le Web

LinkedIn, Facebook et Twitter sont les principaux réseaux sociaux qui permettent aux entreprises et aux individus d’être présents aujourd’hui sur le Web. Au-delà du fait que les aspects personnel et professionnel, public et privé doivent être bien dissociés sur ces réseaux, de manière à ne pas tout mélanger, c’est la présence régulière, l’engagement de la communauté et les liens vers des sites-vitrines, des blogs, etc., qui permettent aux internautes d’être visibles, même si le cœur de leur métier n’est pas lié au Web.

reseaux-sociaux-omnium-finance3

Agir et interagir avec sa communauté, qu’elle soit amicale ou professionnelle, restreinte ou large, c’est le sens même des réseaux sociaux. La « chasse aux clics » est compréhensible dès lors qu’on sait que ce sont eux que Google comptabilise pour référencer et privilégier tel ou tel lien et contenu.