« Promotion » et « publicité » sur le web dans notre Modèle 2019-08-29T16:37:18+00:00

« Promotion » et « publicité » sur le web dans notre Modèle

1. Présence sur le web et démarche relationnelle

u-03

Le web est pour vous une « carte de visite » virtuelle. Le respect des exigences réglementaires est d’autant plus important sur le web de par le niveau d’information communiquée et son accessibilité. Donner une information fausse, et a fortiori mentir sur le Web, c’est s’exposer à un désaveu rapide. 

Par ailleurs, votre présence sur le web doit respecter vos relations contractuelles avec les sociétés Prodémial et Stellium. Elle renforce votre adhésion et votre engagement avec ces dernières, vous êtes donc davantage vigilant et responsable de vos écrits et publications, car même si vous les effacez, ils peuvent encore exister indépendamment de votre volonté.

Quel est le type de contenus à favoriser sur mes réseaux sociaux et sur mon site web ?

Sur le web, certaines actions relèvent soit de la promotion soit de la publicité. Toute communication positive est promouvante, sans pour autant être de la publicité. L’opposition entre « publicité entrante » et « publicité sortante » définit bien cette différence : la publicité entrante caractérise un contenu promotionnel et la publicité sortante, c’est de la publicité interdite par la démarche relationnelle.

bouche a oreille marketing reseau prodemial

Vous développez votre activité par le bouche-à-oreille et le contact direct, car vous avez une bonne réputation professionnelle auprès des gens avec qui vous travaillez.

  • Publicité entrante

Exemple :

  • Le contenu est partagé depuis la page où le contenu a été publié à l’origine (la source est donc identifiée)
  • Le contenu valorise indirectement votre expertise
  • Le contenu est informatif et non publicitaire
  • Le contenu provient de source sûre (AMF)

La publicité entrante se définit comme une stratégie de contenus (conception et animation) pour affirmer votre professionnalisme : sites web, blogs, réseaux sociaux.  

Votre communication se structure autour de votre nom et de votre métier. En faisant du  personal branding (promotion de soi) vous générez de la visibilité positive grâce au principe de viralité propre à la communication web (engagement : like, partage, commentaire).  

Vos contenus se composent alors de publications informatives et qualitatives. Par ce type d’actions vous tenez au courant votre propre cercle relationnel de votre activité tout en rassurant des nouveaux prospects de par votre présence et visibilité positive sur le web. 

  • Publicité sortante

Exemple d'offre d'emploi Facebook :

consultant-patrimonial-exemple
  • La publication est une offre d'emploi explicite pour recruter des filleuls

Exemple de publication agressive :

  • La publication met en avant une prestation de services
  • Les opérations marketing avec une deadline et une offre s'apparentent à du démarchage agressif et abusif

Exemple de référencement payant :

google-adwords
  • Le contenu est sponsorisé ou boosté sur Google

La publicité sortante consiste à aller chercher l’investisseur ou le filleul potentiel là où il se trouve pour lui pousser une offre commerciale.  

Exemples : la publicité média et hors-média (TV, presse, radio…), les campagnes de communication de masse à destination d’inconnus, les campagnes SMS, l’achat d’espaces publicitaires, les liens sponsorisés sur Google, les publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux, etc.  

Ces publications généralement agressives et intrusives favorisent l’acquisition de prospects qui n’est pas issue d’une démarche relationnelle personnelle. 

Sont interdits :
  • L’utilisation des réseaux sociaux proposant des prestations de services comme BILIK. En effet, cette plateforme payante vous permet de proposer vos services au grand public et de faire des devis, ce qui est à l’encontre même de la démarche relationnelle personnelle.
  • Les publications trop agressives comme des campagnes publicitaires ou opérations marketing en affichant clairement une date de début et fin d’offre pour bénéficier d’une réduction sur un service. 
  • Les contenus sponsorisés ou boostés qui relèvent d’un référencement payant auprès de Google ou des réseaux sociaux. Il vous permet d’être mis en avant par rapport à la concurrence. Ces contenus se distinguent par les mentions « annonce », « promu » ou « sponsorisé ». Ils sont différents des contenus de référencement naturel qui ne sont pas payants et qui se basent sur la qualité rédactionnelle pour apparaître dans les résultats de recherche. C’est dans ce dernier cas que votre stratégie de contenu doit s’inscrire. 
  • L’action de démarcher un indépendant suite à une annonce publiée sur le web (ou autres supports) pour intégrer le Réseau. 
  • La création d’offres d’emploi pour recruter des filleuls sur les différentes plateformes spécialisées au recrutement (Pôle Emploi, Leboncoin, …) et par les réseaux sociaux (Linkedin, Facebook…). Cependant, vous êtes libres de publier une offre d’emploi via ces moyens de communication pour recruter un(e) employé(e) dans votre société, comme un(e) assistant(e) par exemple.

2. Politique relative aux publicités sur les réseaux sociaux

Exemples de faux témoignages :

  • Association image/contenu portant à confusion et qui laisse entendre qu'il s'agit d'un investissement sans risque
  • Témoignage sans source
  • Contenu incomplet sur les inconvénients du produit
  • Contenu laissant entendre qu'il s'agit d'un investissement sans risque

Exemple de comparaison avec du contenu choquant :

  • La distribution de publicité sur la cryptomonnaie n'est pas une activité réglementée par l'AMF
  • Image choquante portant atteinte à la sensibilité
  • Contenu non professionnel
Sont interdits :

Pour les plus curieux :