Comment améliorer la confidentialité de son profil Facebook ? 2017-12-14T17:12:02+00:00

Comment améliorer la confidentialité de son profil Facebook ?

Si vous souhaitez avoir un profil personnel et privé, sachez que vous devez paramétrer la confidentialité de votre profil Facebook pour vous protéger vous et vos proches des personnes extérieurs qui seraient susceptibles de vous espionner. D’une part, les paramètres par défaut ne protègent pas l’utilisateur. D’autre part, à chaque mise à jour de Facebook, des éléments définis comme étant privés sont susceptibles de devenir publics.

1. Paramètres

Cliquez dans un premier temps sur l’onglet en forme de triangle bleu foncé au niveau droit de la barre de tâche bleue puis cliquez sur Paramètres.

2. Gestion de la confidentialité

Pour modifier la confidentialité, cliquez sur l’onglet présent dans le menu à gauche : Confidentialité.

Plusieurs éléments sont à paramétrer :

  • Qui peut voir vos futures publications ? Vérifiez bien qu’uniquement vos Ami(e)s puissent voir vos publications sinon modifiez le.
  • Qui peut voir votre liste d’amis ? Ce paramètre par défaut expose l’ensemble de vos contacts au public. Nous vous conseillons vivement de changer cela pour le limiter à vos Ami(e)s ou même à Vous uniquement.
  • En suite, vous pouvez Examiner toutes les publications et tous les contenus dans lesquels vous êtes identifié(e), dans lequels on vous a tagué, identifié. En faisant cela, vous allez pouvoir, au cas par cas, choisir si ses éléments vous dérangent ou non.
  • Vous avez le choix de paramétrer qui peut vous contacter et qui peut vous trouver par votre adresse E-mail et votre numéro de téléphone. Nous vous conseillons de limiter cela à Ami(e)s et leurs ami(e)s ou uniquement à vos Ami(e)s.
  • Pour finir cette première étape, empêchez les moteurs de recherche tel que Google à vous rendre visible en décochant l’autorisation qui permet aux moteurs de recherche en dehors de Facebook d’afficher votre profil. Ce paramétrage permet d’éviter qu’en tapant votre prénom et votre nom dans un moteur de recherche, je puisse trouver facilement votre profil Facebook.

3. Modification du profil

Pour modifier votre profil, cliquez sur votre prénom dans la barre de tâche bleu en haut de la page. Cliquez ensuite sur Modifier le profil.

club web omnium finance facebook profil image

4. Journal et identification

Pour finir d’améliorer la confidentialité de votre profil, dans le menu à gauche, cliquez sur l’onglet présent: Journal et identification.

Plusieurs éléments sont à paramétrer également :

  • Tout d’abord, contrôlez bien qu’uniquement vos Ami(e)s puissent voir ce que d’autres personnes publient sur votre journal. Vous pouvez même accentuer la confidentialité en limitant cela à Vous uniquement.
  • En ce qui concerne les publications dans lesquelles vous êtes indentifé(e) sur votre journal, nous vous recommandons de vous protéger en choisissant vos Ami(e)s.
  • Eléments très importants, activez l’examen des publications dans lesquelles vous êtes identifié(e) avant qu’elles n’apparaissent sur votre journal et les identifications que les autres personnes ajoutent sur vos publications avant qu’elles n’apparaissent sur Facebook. Cela permet de modérer ce qui sera affiché avant que ça ne soit publié.

Cliquez sur Aperçu du profil en tant que sur ce même onglet Journal et identification. Vous aurez accès à votre profil comme le verrait un utilisateur lambda. Si certains éléments personnels et privés sont présents, vous pouvez au cas par cas modifier la confidentialité d’une publication.

5. Confidentialité de chaque publication

Pour chaque publication (texte, vidéo, photo…), un élément visuel vous indique rapidement la confidentialité de l’élément et vous pouvez le changer en cliquant dessus.

  • Une petite terre : Public
  • Deux personnes : Ami(e)s
  • Trois personnes : Ami(e)s et leurs Ami(e)s

Votre profil est désormais protégé et vous pouvez l’utiliser à des fins personnelles sans craindre de vous exposer vous et votre entourage. Nous vous rappelons qu’il est recommandé de vérifier la confidentialité de son profil a minima une fois par an.